Chargement Évènements

Jeudi 13 Juin de 18h à 20h

L’archéologie, les méthodes, les apports
et les enjeux.

Depuis toujours, mais surtout depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les hommes se sont interrogés sur leur histoire et leur mémoire. L’archéologie est avec l’histoire l’un des principaux outils de la connaissance du passé.
Autrefois soucieuse de pourvoir les musées en objets précieux, l’archéologie est devenue aujourd’hui un des acteurs incontournables de l’aménagement en milieu urbain comme rural. Elle a de ce fait élargi ses compétences et s’est intéressée à l’étude de l’environnement des sites archéologiques : paysages, ressources agricoles et minières et savoir-faire artisanal. Ce ne sont plus les objets en tant que tels qui sont au cœur des préoccupations mais le contexte économique et social dans lequel ils ont été élaborés …
En s’appuyant sur ses propres découvertes, en France et en Italie, Bruno Belotti se propose de présenter l’évolution de l’archéologie ces trente dernières années en essayant de suivre l’évolution de ses pratiques et, surtout, d’en préciser les enjeux aujourd’hui : quelle archéologie et pour quoi faire ?

Auditorium
Entrée libre