X
Menu
X

Saint-Vallier

UN VILLAGE PROVENCAL DANS LES ALPES MARITIMES

Saint Vallier de Thiey est un charmant village provençal qui a reçu le label des « Villes et villages fleuris » avec l'obtention de la 2ème fleur. Idéalement situé entre les communes du littoral et du haut pays grassois, à 12 km de Grasse (capitale mondiale des parfums) et 730m d’altitude, Saint Vallier de Thiey est l’une des 23 communes composant la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.

Le village fait également parti du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, un territoire reconnu au niveau national pour la richesse de ses patrimoines naturels, culturels et pour ses paysages.

UN LARGE PANEL D'ACTIVITÉS TOURISTIQUES

Sa situation géographique et ses richesses naturelles permettent de proposer diverses activités de pleine nature et touristiques : VTT, spéléologie, randonnées, ballades à cheval, parcours de trail, visite de grottes aménagées et sites archéologiques… et d’accueillir les visiteurs grâce aux nombreuses infrastructures: hôtels, terrain de camping et chambres d’hôtes.

La commune a également instauré un partenariat avec le Conseil Général des Alpes Maritimes pour la mise en place de points d’accueil vélo permettant aux visiteurs de découvrir des itinéraires et paysages d’exception sur le territoire. Par ailleurs, de nouveaux projets de labellisation sont en cours (Station verte et Famille Plus).

Son aire de jeux aménagée et son grand pré de plus de 5 hectares lui permettent d’accueillir petits et grands au sein d’un environnement naturel.

UNE CROISSANCE DYNAMIQUE

La commune connaît une croissance importante de sa démographie et compte aujourd’hui plus de 3500 habitants. 1000 enfants sont scolarisés dans ses trois établissements scolaires (deux écoles primaires et un collège).

UN PEU D'HISTOIRE

Saint Vallier était évêque d’Antibes, il fût martyrisé dans le village au IVe siècle par les Wisigoths, lors de leur invasion de la Provence. Le Thiey est la montagne qui domine le village (1 452m d’altitude). Place de l’Apié on peut voir le buste de Napoléon rappelant son passage le 2 mars 1815 à son retour de l’île d’Elbe, ainsi que le banc sur lequel il s’est assis. La route Napoléon (N85) de Golfe Juan à Grenoble, retrace le parcours historique de l’Empereur, au retour de l’ile d’Elbe en 1815 et traverse le village.

Découvrez Saint Vallier de Thiey en vidéo