Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Les savoir-faire liés au parfum en Pays de GRASSE :
Un héritage à valoriser.

Par Jean-Pierre LELEUX, Sénateur des Alpes-Maritimes, Maire Honoraire de GRASSE, Président de l’Association « Patrimoine Vivant du Pays de GRASSE »

Le 28 novembre 2018, lors du comité intergouvernemental de l’UNESCO qui s’est tenu en République de Maurice, les « savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse » ont été inscrits, sur proposition de la France, sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.
Avec cette reconnaissance universelle, la France enregistrait ainsi son 17ème élément de Patrimoine Immatériel, et le Pays de Grasse recevait l’hommage du monde entier pour son histoire séculaire dans le domaine si privilégié de la parfumerie.
Il aura fallu quelque dix années de travail, de sensibilisation locale, de procédures administratives, d’interventions diplomatiques multiples pour aboutir à cette légitime reconnaissance.
Et avec cette reconnaissance, le ressenti d’une belle fierté des populations de notre territoire dont chaque famille, à un moment ou un autre, a connu l’un de ses membres œuvrant dans la filière ?
De la culture de la plante à parfum à la mouillette du parfumeur en passant par la transformation des matières premières naturelles, ce sont des milliers de savoir-faire particuliers qui, transmis et améliorés de générations en générations, ont traversé les siècles jusqu’à nous.

Jean-Pierre LELEUX, Sénateur des Alpes-Maritimes et Maire Honoraire de Grasse, qui a conduit cette démarche en fondant et présidant l’Association « Patrimoine Vivant du Pays de Grasse », vous racontera les différentes étapes de cette aventure, les enjeux territoriaux d’un tel résultat et les actions qu’il reste à mener.
Auditorium
Entrée libre