Chargement Évènements
Cet évènement est passé

A 50cm de toi

Sortie de résidence

Spectacle théâtral, chorégraphique et musical atypique, une histoire d’amour impossible entre une jeune femme juive et un officier allemand passionné de littérature  dans un Paris en pleine tourmente pendant la seconde guerre mondiale et quelques années après.

C’est aussi le destin d’un homme et d’une femme, l’épopée d’un peuple sacrifié, la quête de nos origines et les secrets qui nous habitent tous. La pièce nous amène à réfléchir sur nos propres vies, comment elles sont traversées par nos désirs, nos traditions, nos espoirs et comment il nous est toujours possible de changer le cours des choses. Chaque pensée intime, chaque secret découvert ouvre ici un nouveau champ de la liberté.

Les personnages, portés par une magnifique histoire d’amour déroulent sous nos yeux le fil de leur passion et déplient une nouvelle carte de l’histoire.

La danseuse chorégraphe, Marie-Pierre Genovese de la Cie Instinct, révèle l’indicible des personnages. Elle est tour à tour guide et témoin des situations. Elle s’en prend à l’inhumanité dans ce qu’elle a de plus obscène pour en restituer des formes inédites.

La mise en scène et les chorégraphies vont tendre à restituer la grâce de cette passion interdite. Une place importante est volontairement laissée à la musique (interprétée en live par un violoniste) et les chorégraphies.

Quelques mots de l’auteure

« J’ai toujours un pincement au cœur au moment de la mise en scène de mes pièces. Mes mots sortis du silence de ma tête, parfois arrachés un à un de mes pages vierges prennent vie sur scène, en lumière et en voix. Mes personnages couchés sur du papier deviennent vivants. Leurs regards, leurs visages, leurs façons de se déplacer peuvent parfois me surprendre. Je suis souvent inquiète, troublée mais toujours étonnée, ravie et jamais déçue.  

Herman, officier allemand et auteur dramatique, passionné par la littérature et la poésie.
Sarah, jeune libraire juive d’origine polonaise, la source d’inspiration d’Herman, sa muse.
Une danseuse qui incarnera tour à tour les situations, les émotions de la pièce.

Auteure : Françoise Olivier.
Mise en Scène : Philippe Leconte
Direction d’acteurs : Françoise Olivier.
Avec : Myriam Grélard et François Cracosky.
Violon : Gabriel Buchmann
Chorégraphe et danseuse : Marie-pierre Genovese de la Cie Instinct

Auditorium

Entrée libre sur réservation