Chargement Évènements
Cet évènement est passé

ISTORIA DE JANA  » LA PICHONA MESTRESSA DE LAS MARMOTAS  »
Spectacle Bilingue (gratuit)

« L’histoire de Jana, la petite maîtresse des marmottes » mêlant théâtre, musique, chants, danses en français et en provençal. Un spectacle pour tous, petits et grands, parlant provençal ou pas …

Histoire de Jeanne la petite maitresse des marmottes

Dans les années 1970, au Piémont, à l’hospice de Demonte, Jana confie ses souvenirs à Nuto Revelli. Avec d’autres témoignages, il écrira un livre bouleversant : « Il Mondo dei Vinti » dont nous nous sommes très librement inspirés.
Jana raconte… En scène, les comédiens donnent vie à la petite fille exilée qui fait danser sa marmotte sur la Promenade des Anglais, aux « masche », les sorcières de l’Alpe, aux chansons des veillées, au jour de son mariage, à la guerre qui lui prendra son jeune mari, à l’exil, à la misère, à la lutte des Partigiani réécrite dans le théâtre militant des années 1970 : « Bella Ciao ! »
Puis nous rencontrerons les enfants de Jana, les ouvriers-paysans des années 1960 rêvant : « du formica et du ciné ». Le soir tombe… Jana rêve de sa maison de Ferrière ilamont a l’adrech… l’aigla es sus la montanha, là-haut à l’adret… l’aigle est sur la montagne.

Texte et mise en scène : Gilbe Combe, atelier de Théâtre de L’Institut d’Etudes Occitanes 06 Musicienne : Martina Chirio
Avec : Julieta Benedetti Guilhem Bettoli Choasa Ferranti Ricard Ferranti Luna Garcia Matilda Jacques Viviana Nervo Arleta Pastor Jocelina Pisano Valeria Rosso Carlòta Rubini Andrieu Sàissi Maria-Laurença Sàissi Anna-Maria Sgaravizzi-Garcia Joan-Pèire Spies

Réservation conseillée auprès de Miquèla au : 06.66.23.19.64
En cadeau : Baleti, petit bal folk après le spectacle animé par Martine Chirio