Chargement Évènements

Jeudi 16 mars à 9h30 et à 14h – Spectacle réservé aux collégiens

« Le petit chose, histoire d’un enfant », d’après le roman d’Alphonse Daudet

Compagnie Les collectionneurs

Création 2020. Durée : 84 minutes.

Louis-Aubry LONGERAY, Julien NACACHE, Lola LETAROUILLY, Paul BROUET, Guillaume ZANIER en off, Tom COURBOULEX. Veilleur musical L’éclairagiste. Composition musicale & mise en bruits Guillaume ZANIER. Mise en lumière Tom COURBOULEX. Adaptation & mise en vie Julien NACACHE, Louis-Aubry LONGERAY. Interprété par LES COLLECTIONNEURS TROUPE DE THÉÂTRE SAINT-PAUL DE VENCE

« LE PETIT CHOSE, [ lə pəti ʃoz ] n. et adj. – 1868 * Être sensible et doux, tour à tour la victime de personnages cruels qui exploitent sa candeur, ou profitant sans scrupules de l’abnégation que sa faiblesse provoque chez d’autres… » A.Daudet

Du quai du Rhône à la Gare de Lyon, du pion de Sarlande au poète de Montmartre, d’une famille aisée à un avenir biaisé, Le Petit Chose, cet enfant si attachant vous narrera, en une vingtaine de lieux, les vingt premières années de sa vie, en se liant avec plus d’une trentaine de personnages-clés !

« Surtout ne te laisse pas éblouir par le succès… c’est fort dangereux, les succès parisiens… »

Dans son roman, quasi autobiographique, Alphonse Daudet dépeint une enfance universelle qui frustre les adultes, traverse les époques, et fuit inlassablement le monde des grands !

Après le succès de leur dernière adaptation musicale On Purge Bébé de Georges Feydeau, Julien NACACHE et Louis-Aubry LONGERAY se sont aventurés dans la première transposition scénique de ce roman aussi touchant qu’haletant. Par le biais d’une minutieuse adaptation, rythmée et musicale, ce roman a été, pour la première fois, extrait de sa pagination afin d’en édifier un spectacle léger, drôle et onirique. Tel est le défi lancé par la compagnie Les Collectionneurs, prête à tout pour ancrer dans vos mémoires un passage indélébile…

« Tu seras un enfant toute ta vie… »

 

Partagez ! choisissez votre plateforme